Intérêt du document :
« Le Grand Montréal compte 3,7 millions d’habitants et regroupe 82 municipalités. Année après année, ces municipalités participent au financement des 28 000 habitations à loyer modique (HLM ) et des 9 500 logements bénéficiant du programme de Supplément au loyer (PSL) par des contributions de près de 20 M$. De plus, chaque année, les municipalités apportent leur soutien à la réalisation de coopératives (COOP) et d’organismes à but non lucratif (OBNL) d’habitation dans le cadre du programme AccèsLogis. Depuis la création de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), environ 14 000 unités d’habitation COOP et OBNL ont été construites, la contribution financière métropolitaine à ces projets représentant une somme d’environ 230 M$. Depuis 2001, la Communauté a d’ailleurs toujours consacré entre 40 % et 50 % de son budget au logement social et abordable. Ainsi, en 2012, c’est plus de 43 % du budget de près de 100 M$ de la Communauté qui sera consacré au financement du logement social et abordable. Ces efforts importants contribuent au bien-être de nombreux ménages et sont loin d’être négligeables. Toutefois, près de 214 000 ménages locataires à faible revenu du Grand Montréal ont encore de sérieuses difficultés, car ils consacrent plus de 30 % de leurs revenus bruts au logement, ce qui leur laisse peu de ressources pour combler leurs autres besoins.
L’un des principaux objectifs de la Communauté est de répondre aux besoins de locataires qui sont souvent parmi les personnes les plus démunies et dont les besoins dépassent celui d’un simple toit. Ces locataires ont des besoins en services, en soutien et en espaces communautaires…
Le développement d’initiatives de soutien communautaire et d’aide à la personne ne passe pas uniquement par le financement, mais aussi par la capacité d’imaginer des solutions porteuses de sens. C’est pourquoi la Communauté a choisi de réaliser un répertoire des bonnes pratiques afin de favoriser la multiplication d’initiatives en soutien communautaire et en aide à la personne » (p. iv).
« La réalisation de ce répertoire est le fruit de l’engagement de la Communauté à assurer une veille des meilleures pratiques de soutien aux locataires et à devenir un lieu de diffusion et d’échanges pour les municipalités et les offices municipaux d’habitation de son territoire.
Au terme de ces travaux, les membres de la commission ont établi les principaux facteurs qui peuvent faciliter la mise en place d’initiatives de soutien communautaire sur leur territoire :
• La coordination entre le réseau du logement social et abordable et celui de la santé et des services sociaux;
• L’adéquation entre les budgets de soutien communautaire et de développement de nouveaux logements;
• La sensibilisation des élus et des administrations municipales aux enjeux de soutien communautaire;
• L’encouragement à l’innovation et à l’expérimentation » (p. v).
Association de locataires, Châteauguay, Consultation, Coopérative d’habitation, Coopérative de solidarité en habitation, Développement social, Étude de cas, Famille, Financement, France, Habitation à loyer modique (HLM), Itinérant, Jeune, Laval, Logement communautaire OSBL, Logement social, Longueuil, Maison de chambres, Mont-Saint-Hilaire, Montérégie, Montréal, Personne âgée, Personne seule, Politique gouvernementale, Programme gouvernemental, Québec, Sainte-Thérèse, Santé mentale, Service de médiation, Soutien communautaire, Supplément au loyer
Auteur(s) : Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)
Éditeur(s) : Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)
Année de publication : 2012