Intérêt du document :
Basée sur une revue de littérature, cette étude américaine évalue les effets sur la santé des interventions sur le logement et sur les quartiers. Les conditions de logement et le voisinage influencent grandement les inégalités en santé; plus précisément les conditions internes du logement, les caractéristiques du quartier et le type d’occupation du logement. On observe que l’amélioration du quartier, la réduction des îlots de chaleur et l’augmentation de l’efficacité énergétique contribuent à bonifier la santé des personnes vulnérables. Par exemple, en déplaçant les personnes défavorisées vers une zone moins pauvre on réussit à améliorer la santé de ceux qui déménagent. Cependant, l’incidence des interventions locales pour améliorer les conditions internes des logements n’est pas claire. Il n’existe pas d’études reliant la santé et le type d’occupation du logement. Document en anglais.
Tiré de l’article : Marcia Gibson, et al. Housing and health inequalities : a synthesis of systematic reviews of interventions aimed at different pathways linking housing and health. Health Place, vol. 17, no 1 (January 2011), p. 175-184.
Caractéristique socioéconomique, Insalubrité, Logement, Mode d’occupation, Qualité du logement, Quartier, Revue de la littérature, Santé
Auteur(s) : Marcia Gibson, Mark Petticrew, Clare Bambra, Amanda J. Sowden, Kath E. Wright, Margaret Whitehead
Éditeur(s) : Health Place
Année de publication : 2011