Intérêt du document :
Ce rapport décrit la situation actuelle et les causes d’insalubrité de certains logements à Montréal. L’insalubrité est liée au nombre de logements par immeuble, à la date de construction, à l’enclavement du quartier, à la gentrification, au revenu des ménages, à la condition des ménages (ex. monoparentaux, immigrants), à la négligence des propriétaires qui habituellement n’occupent pas les lieux. Enfin, on remarque un fort taux de rotation des ménages dans les immeubles touchés par l’insalubrité. En colligeant les données et démarches des comités logement et les plaintes émises par les locataires, l’étude propose un indicateur de vulnérabilité à l’insalubrité. À titre d’exemple, les résultats sont finement cartographiés pour le quartier Parc-Extension à Montréal.
L’indicateur peut s’avérer utile aux comités logement lors de leurs campagnes de porte-à-porte et pourra appuyer leurs revendications sur certains immeubles.
Comité logement, Embourgeoisement, Géographie sociale, Insalubrité, Instabilité résidentielle, Locataire, Ménage, Montréal, Pauvreté, Parc-Extension, Qualité du logement, Quartier
Auteur(s) : Chloé Reiser
Éditeur(s) : Collectif de recherche et d’action sur l’habitat (CRACH)
Année de publication : 2019