Les conditions d’habitation à Montréal selon l’Enquête Habitation 2017

Intérêt du document :
« Les données présentées dans ce document proviennent d’une enquête sur les conditions d’habitation effectuée par la Direction régionale de santé publique en collaboration avec la Direction de l’habitation de la Ville de Montréal en juin 2017. S’inscrivant dans le mandat de la DRSP de surveillance de l’état de santé de la population et de ses déterminants, le principal objectif de l’enquête est de soutenir, en rendant accessible des données pertinentes, les actions et interventions de ses partenaires en matière d’habitation, notamment la Ville de Montréal et ses arrondissements, les Centres intégrés universitaires en santé et services sociaux (CIUSSS) et les organismes communautaires. Les thématiques abordées par l’enquête touchent différentes facettes des conditions d’habitation, dont la salubrité, la sécurité, l’abordabilité, les dimensions psychologiques et sociales, et l’accès aux services.

L’enquête a été réalisée auprès de 5 500 ménages sur l’Île de Montréal, dont 5 000 ménages locataires. Les données présentées dans ce document concernent uniquement les ménages locataires, d’une part parce qu’ils sont beaucoup plus susceptibles d’être exposés à des conditions d’habitation inadéquates et d’en souffrir les conséquences sur leur santé et d’autre part parce que les interventions en matière de salubrité de la Ville de Montréal touchent quasi exclusivement le parc locatif. Les habitations à loyer modique (HLM), et les locateurs de condominiums ont été exclus.

Ce document présente des données sur quelques facteurs reliés aux conditions d’habitation pouvant avoir un impact sur la santé ou la sécurité des occupants. Les infiltrations d’eau et les moisissures, les infestations de punaises de lit, de blattes ou de rongeurs, et le confort thermique (chaleur ou froid excessif) sont autant de facteurs connus pour leur impact sur la santé physique et mentale. La performance de différents éléments (fenêtres, portes, plomberie, ventilation, etc.) témoigne du niveau d’entretien du bâtiment et la concurrence de ces défaillances a été compilée et s’ajoute aux données présentées. La perception qu’ont les locataires quant à la taille, la sécurité et l’adaptation de leur logement à leurs besoins physiques, aussi incluses dans ce document, touchent plutôt aux dimensions sociales et psychologiques de l’habitation » (p. 5-6).

Arrondissement, Coquerelle, Insalubrité, Logement locatif, Moisissure, Montréal, Punaise de lit, Qualité du logement, Rongeur, Santé, Sécurité, Statistique, Taille du logement, Vermine

Auteur(s) : David Kaiser, Céline Plante

Éditeur(s) : Direction régionale de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL)

Année de publication : 2018

LIRE LE DOCUMENT