Les pratiques d’action communautaires en milieu HLM : inventaire analytique

Intérêt du document :
« La présente étude a été confiée à l’Université du Québec à Montréal par la Société d’habitation du Québec qui souhaitait disposer d’un inventaire analytique des pratiques d’action communautaire (PAC), pouvant être utilisées dans la gestion du parc d’habitations à loyer modique (HLM) public, pour mieux répondre aux besoins de la population résidente en matière de services. Cette étude permet de circonscrire les principaux aspects et les enjeux sous-jacents de ces pratiques et d’examiner leur rôle et leur importance dans l’atteinte des objectifs du Programme d’habitation à loyer modique.

Les pratiques d’action communautaire (PAC) ont été définies comme étant tout projet visant à soutenir les résidents de HLM dans la prise en charge de leur milieu, ou qui a pour but de créer des milieux de vie communautaire, sociale et familiale adaptés aux besoins des personnes qui y évoluent.

Le Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS) a d’abord mené la première phase de la recherche c’est-à-dire qu’il a déterminé l’approche méthodologique permettant de catégoriser, d’identifier et d’analyser les pratiques qui allaient être traitées dans l’étude. Le défi était de trouver une modélisation suffisamment complète pour intégrer l’ensemble des actions communautaires dans le milieu des HLM au Québec, allant des jardins communautaires aux comités de locataires, en passant par les logements de catégorie C (il s’agit de logements avec services de soutien communautaire), l’aide aux devoirs, le réseautage entre organismes et associations, et l’insertion au travail. Une fois la grille analytique des pratiques d’action communautaire élaborée (Morin et Vaillancourt, 2004), les chercheurs ont pu entreprendre la seconde phase de la recherche qui consistait à circonscrire ces pratiques » (p. 1).

Association de locataires, Communauté culturelle, Développement social, Étude de cas, Famille, Financement, Gestion, Habilitation, Habitation à loyer modique (HLM), Innovation sociale, Intégration sociale, Locataire, Municipalité, Office municipal d’habitation (OMH), Organisme communautaire, Partenariat, Personne âgée, Personne handicapée, Quartier, Québec, Santé mentale, Soutien communautaire

Auteur(s) : Paul Morin, François Aubry, Yves Vaillancourt, Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales sociales (LAREPPS), Université du Québec à Montréal (UQAM)

Éditeur(s) : Société d’habitation du Québec (SHQ)

Année de publication : 2007

LIRE LE DOCUMENT