L’habitation à loyer modique de type publique : vers une gestion écoresponsable

Intérêt du document :
« Dans le cadre de ce texte, nous nous intéresserons spécifiquement à la dimension environnementale du développement durable dans le domaine de l’habitation à loyer modique publique (HLM), ces habitations sont gérées, sur la base d’un territoire municipal, par des Offices municipaux d’habitation (OMH)… En fait, nous chercherons à répondre aux deux questions suivantes. 1) Quelles sont les spécificités des pratiques de développement durable des OMH de grande taille en regard de la dimension environnementale? 2) Comment la dimension environnementale en OMH s’inscrit-elle dans la triple reddition (économique, sociale et environnementale)? … Notre matériel empirique est constitué de sources documentaires provenant de cinq offices de grande taille (Montréal, Longueuil, Québec, Trois-Rivières, Lévis) ayant 1000 logements et plus ainsi que des transcriptions et des analyses de 60 entrevues qui ont été réalisées en 2008 auprès de divers acteurs (gestionnaires de différents niveaux, membres du conseil d’administration et locataires), et ce, en nous intéressant spécifiquement à la dimension environnementale du développement durable » (p. 2).

« Nous pensons que les pratiques d’action communautaire en milieu HLM doivent représenter une voie à privilégier qui permet de mobiliser ce milieu et de l’accompagner, le soutenir vers une gestion écoresponsable en regard des trois dimensions du développement durable. Cependant, cela exige que les OMH travaillent étroitement avec les organismes communautaires, les entreprises sociales, mais aussi avec d’autres institutions publiques comme les CSSS, afin de développer des projets structurés et structurants pour le milieu. Faute de quoi, l’empreinte écologique des OMH sera réduite, mais sans effet mobilisateur pour le milieu » (p. 29-30).

Développement durable, Développement social, Efficacité énergétique, Gestion, Habitation à loyer modique (HLM), Montréal, Office municipal d’habitation (OMH), Parc de logements, Québec (ville), Rénovation résidentielle, Sécurité, Trois-Rivières

Auteur(s) : Paul Morin, Jeannette LeBlanc

Éditeur(s) : Direction de la recherche du centre affilié universitaire, Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS)

Année de publication : 2010

LIRE LE DOCUMENT