L’historique
Le Consortium québécois de recherche en logement abordable (CQRLA) a été créé dans la foulée du rapport 2015 du Directeur de santé publique de Montréal portant sur le logement sain et abordable. Ce dernier notait les lacunes dans le domaine de la recherche sur le logement au Québec. Compte tenu des impacts considérables du logement sur les finances des ménages et la santé, le Directeur recommandait que des programmes de recherche soient menés pour répondre aux besoins du secteur.
Cette constatation a été partagée par un nombre impressionnant d’intervenants sociaux québécois, utilisateurs de cette recherche, qui se sont incorporés pour identifier les besoins et faire la promotion de la recherche sur le logement. Les membres du CQRLA sont activement engagés dans la planification, le développement, la gestion et le financement du logement abordable, incluant le logement coopératif, le logement communautaire et le logement social. L’organisme inclut également des organisations et des personnes qui ont une connaissance et une pratique de la recherche appliquée au domaine du logement et à des enjeux qui lui sont liés.
Avec l’appui de ses partenaires et de ses bailleurs de fonds publics et privés, le CQRLA entend contribuer activement à combler le déficit d’expertise au Québec et au Canada en matière de recherche sur le logement et, ce faisant, à jeter des ponts permanents entre les milieux du logement abordable et ceux du monde de l’enseignement et de la recherche.
Les membres
L’Association des groupes de ressources techniques du Québec
Le Centre Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé
La Confédération québécoise des coopératives d’habitation
La Direction régionale de santé publique de Montréal
La Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain
La Fédération des OSBL d’habitation de Montréal
La Fondation Lucie et André Chagnon
L’Institut de recherche en économie contemporaine
L’Office municipal d’habitation de Montréal
Le Regroupement des offices d’habitation du Québec
Le Réseau québécois des OSBL d’habitation
Le Service de l’habitation de la Ville de Montréal
La Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal.
Notre mission
Lors de son assemblée de fondation en avril 2018, le CQRLA a ainsi formulé sa mission :
Le CQRLA contribue à l’amélioration des conditions de logement des ménages québécois et de l’accessibilité des logements abordables de qualité, en se concentrant sur les personnes et les ménages à revenus modestes, ou encore des personnes qui font l’objet de discrimination ou d’exclusion sociale sur le marché du logement.
Le CQRLA poursuit cette mission en mettant en œuvre une programmation concertée de recherche, en appuyant l’expérimentation de formules innovantes, de développement, de gestion et de financement du logement abordable, ainsi qu’en assurant une veille informationnelle de ces questions au Québec, au Canada et ailleurs.
Le CQRLA constitue une plate-forme permettant aux différentes parties prenantes du logement abordable d’établir des liens efficaces entre :
▪ les acteurs et les activités de la recherche;
▪ les mécanismes d’accompagnement des collectivités locales dans les réponses à leurs besoins de logement et dans l’amélioration concertée de leurs conditions sociosanitaires en lien avec le logement;
▪ les efforts pour accroître la prise en charge des logements abordables par leurs occupants;
▪ les mécanismes mis en place pour expérimenter des solutions innovantes en matière de développement, de gestion et de financement du logement abordable;
▪ les objectifs poursuivis dans ce domaine par les politiques publiques et les bailleurs de fonds;
▪ les besoins et les attentes des praticiens et des gestionnaires du logement abordable;
Le CQRLA contribue activement à la diffusion des résultats de la recherche sur le logement auprès des différentes parties prenantes du logement abordable et auprès des décideurs publics, privés et sociocommunautaires qui les soutiennent.
Enfin, le CQRLA entend contribuer activement à la consolidation et au développement des connaissances et à l’émergence au Québec d’une relève en matière de recherche sur le logement abordable.
Gouvernance
Jacques Beaudoin
Président (RQOH)
Marie-France Raynault
Vice-présidente (Centre Léa-Roback)
Violaine Ouellette
Secrétaire-trésorière (AGRTQ)
Hélène Bohémier
(ROHQ)
Alexis Gagné
(Fondation Chagnon)
David Kaiser
(Direction régionale de santé publique de Montréal)
Robert Laplante
(IRÉC)
Jacques Leclerc
(CQCH)
Gilles Nadon
(FECHIMM)
Les membres de la commission scientifique :
Monsieur Claude Corbo
Ex-recteur de l’UQAM
Madame Annick Germain
Professeure, Centre Urbanisation Culture Société, INRS
Monsieur Stéphane Grenier
Professeur/chercheur, Module de travail social, UQAT
Monsieur Pierre J. Hamel
Professeur, Centre Urbanisation Culture Société, INRS