Intérêt du document :
John Emmeus Davis, une des autorités américaines principales dans le domaine de l’habitation avec participation (« shared equity housing »), présente une description détaillée des principaux modèles de l’habitation avec participation ainsi que les enjeux que ce modèle implique en matière de politiques et de design. Il discute des affirmations concernant l’utilisation de l’habitation avec participation comme véhicule pour promouvoir la richesse, la stabilité et l’engagement individuels, en plus de la construction de la richesse et de la stabilité au niveau communautaire. Tout en reconnaissant que certaines problématiques restent non résolues, Davis établit clairement la valeur de l’habitation avec participation en tant que moyen pour fournir et pour maintenir du logement abordable et des quartiers forts. (Traduction libre d’un extrait du texte en préambule.)
L’avantage particulier de l’habitation avec participation c’est l’accent mis sur trois éléments distinctifs : le propriétaire-occupant, l’allocation juste du capital entre les générations de propriétaires à revenu modeste, et le partage de droits, de responsabilités et d’avantages de la propriété résidentielle entre les propriétaires individuels et une autre entité qui représente les intérêts d’une communauté plus large. (Traduction libre du texte, p. 3.) Document en anglais.
Accessibilité financière au logement, Accession à la propriété, Coopérative d’habitation, États-Unis, Fiducie foncière communautaire, Financement du logement, Habitation avec participation, Logement privé, Pérennité, Propriétaire-occupant
Auteur(s) : John Emmeus Davis
Éditeur(s) : National Housing Institute (NHI)
Année de publication : 2006