Intérêt du document :
« Si le seul objectif était de loger les Autochtones, la solution serait simple : injecter plus de dollars. Pourtant, les fournisseurs de logements destinés aux Autochtones offrent bien plus que des logements et des services de logement, ils offrent des services sociaux qui améliorent les conditions de vie de leurs locataires, avec dignité et un souci de les outiller pour l’avenir.
La meilleure façon de soutenir les fournisseurs de logements destinés aux Autochtones est d’adopter une approche unifiée pour éviter les écarts entre les régions, rétablir la relation entre la Couronne et les Autochtones et tenir compte de l’obligation fiduciaire du gouvernement fédéral à l’égard des peuples autochtones. Les fournisseurs de logements destinés aux Autochtones réclament une approche inclusive, pilotée par les Autochtones, et dédiée à cette fin. Cela se ferait par la mise sur pied et le financement d’un centre national du logement géré ‘par des Autochtones pour des Autochtones’. Ce centre pourrait défendre les intérêts des fournisseurs de logements destinés aux Autochtones de partout au pays, les aider à se financer, développer leurs compétences, leur enseigner les pratiques exemplaires et leur offrir des services de planification » (p. 6).
Document en anglais avec résumé en français.
Accession à la propriété, Autochtone, Besoins impérieux, Canada, Caractéristique socioéconomique, Formation, Enquête, Entretien, Femme, Fin des conventions d’exploitation, Financement du logement, Gouvernance, Histoire, Itinérance, Jeune, Locataire, Logement communautaire OSBL, Logement nordique, Logement social, Milieu rural, Milieu urbain, Partenariat, Politique d’habitation, Programme de logement, Qualité du logement, Région nordique, Soutien communautaire, Territoires du Nord-Ouest (TNO), Yukon
Auteur(s) : Daniel J. Brant, Catherine Irwin-Gibson
Éditeur(s) : Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU)
Année de publication : 2019