La nouvelle géographie sociale de Montréal : évolution de la distribution socio-spatiale du revenu entre 1980 et 2015 dans la région métropolitaine de Montréal

Intérêt du document :
« La présente étude s’intéresse précisément à l’évolution de la structure socio-spatiale de la région de Montréal. Elle s’attarde spécialement à l’évolution de la distribution des revenus entre quartiers et à la géographie sociale qui en résulte. Elle s’attache à montrer les changements survenus dans le courant des 35 dernières années » (p. 8).

« En un mot, l’évolution de Montréal entre 1980 et 2015 présente différentes caractéristiques associées à une augmentation possible des inégalités de revenu, comme une croissance économique soutenue, une restructuration économique qui se fait au détriment des emplois industriels traditionnels et une population plus diversifiée. Ces différents facteurs ont contribué à une segmentation accrue du marché de l’emploi, avec des secteurs hautement qualifiés et d’autres qui le sont moins, des divisions s’instaurant entre différents groupes selon le sexe, l’âge et le statut d’immigration. Il est donc intéressant de voir comment les inégalités y ont évolué en comparaison avec les autres villes canadiennes et comment elles se matérialisent dans l’espace de la région métropolitaine » (p. 1).

« Les inégalités sont donc importantes à étudier pour être en mesure de comprendre l’évolution de la structure socio-spatiale des villes. Il est aussi important de les étudier parce qu’elles ont des conséquences sur les conditions de vie et de logement dans de nombreux quartiers. Combinées à un processus ségrégatif lié à une croissance économique et à un réinvestissement de certains espaces urbains, elles contribuent à la formation de quartiers où les ménages les plus défavorisés vivent des conditions difficiles, cette concentration pouvant déboucher sur des effets de quartier ou de contexte négatifs. Les ménages résidant dans ces quartiers auraient en effet moins accès par l’entremise de leurs réseaux aux opportunités d’emploi ou de formation disponibles, sans compter que le seul fait de vivre une situation de pauvreté et de précarité accroît le risque de développer des problèmes de santé et des troubles psychologiques liés au stress (Matheson et al. 2006). Les écoles situées en milieu précaire ont aussi à composer avec une population scolaire dont les besoins sont souvent plus importants et pour laquelle les ressources spécialisées ne sont pas toujours accessibles en nombre suffisant (Galster et Sharkey 2017) » (p. 7).

Banlieue, Besoin en logement, Calgary, Embourgeoisement, Emploi, Exclusion sociale, Géographie sociale, Mode d’occupation, Montréal, Pauvreté, Quartier, Toronto, Vancouver

Auteur(s) : Xavier Leloup, Damaris Rose, Richard Maaranen

Éditeur(s) : Institut national de la recherche scientifique (INRS), Centre – Urbanisation Culture Société (UCS)

Année de publication : 2018

LIRE LE DOCUMENT