Intérêt du document :
« Résumé des principaux points :
– Le marché du logement est comme un échiquier. Repérer un problème dans une case, un segment de marché, ne signifie pas qu’il faut intervenir uniquement sur cette case. Il faut tenir compte des autres mouvements. Le logement social ou le logement abordable doivent être considérés dans l’ensemble du marché.
– Les groupes qui connaissent des problèmes de logement sont fort diversifiés. Les mesures doivent être ciblées, adaptées et sensibles à la mouvance des situations individuelles et locales. La diversité des promoteurs privés, sociaux ou communautaires peut faciliter cette adaptation.
– Les groupes à faible revenu sont de plus en plus surreprésentés dans le secteur locatif. Le logement dit social, même s’il est souhaitable qu’il se développe, ne pourra pas répondre à la majorité des besoins dans un horizon prévisible. L’aide publique doit largement dépasser le logement social.
– Étant donné que le problème structurel d’accessibilité financière au logement vient surtout des niveaux de revenus, il faut tirer toutes les conclusions de cette évidence : la meilleure stratégie est encore de prendre tous les moyens pour stimuler la création d’emplois, réduire le nombre de personnes exclues du marché du travail ou astreintes au salaire minimum » (p. 13-14).
Mémoire présenté à la Commission de l’aménagement du territoire.
Accessibilité financière au logement, Logement abordable, Logement locatif, Logement social, Marché du logement, Politique gouvernementale
Auteur(s) : Francine Dansereau, Gérard Divay, Damaris Rose, Anne-Marie Séguin
Éditeur(s) : Institut national de la recherche scientifique (INRS), Centre – Urbanisation Culture Société (UCS)
Année de publication : 2002