Portrait des organismes sans but lucratif d’habitation sur l’île de Montréal

Intérêt du document :
« Ce rapport de recherche présente les résultats d’une enquête destinée à mieux cerner la réalité des organismes sans but lucratif en habitation sur l’île de Montréal. … Notre recherche tente donc de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les caractéristiques des OSBL d’habitation sur l’île de Montréal? À quelles personnes s’adressent-ils? Quels services sont offerts aux locataires actuels des OSBL en réponse à leurs besoins, selon quelles modalités et dans quelle mesure? Quels sont les principaux besoins en logement et en services des requérants et des locataires? » (p. 1). «Dans cette recherche, la population qui nous intéresse est celle des locataires et des résidents des OSBL et, de façon plus particulière, les personnes vulnérables sur les plans économique et social. … La notion de personne vulnérable réfère, d’une façon plus générale, à la problématique de l’exclusion et des stratégies d’insertion sociale qui s’y rapportent» (p.7). On traite aussi de l’organisation des services propres à cette clientèle : surveillance, alimentation, loisirs, intervention en situation de crise, réadaptation, etc. Cahier du LAREPPS no 02-05.

Besoin, Besoin en logement, Caractéristique socioéconomique, Exclusion sociale, Financement, Gouvernance, Locataire, Logement communautaire OSBL, Montréal, Personne âgée, Personne seule, Service communautaire, Service de soutien

Auteur(s) : Marie-Noëlle Ducharme, Yves Vaillancourt, François Aubry

Éditeur(s) : Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS), Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM)

Année de publication : 2002

LIRE LE DOCUMENT