Santé et logement : principes directeurs

Intérêt du document :
« Le logement, qui sert principalement d’abri contre les éléments, et de foyer à la famille, devrait offrir une protection contre les dangers liés de l’environnement physique et social qui menacent la santé.

Le logement idéal favorise la santé physique et mentale. Il procure ses occupants une certaine sécurité psychologique, des liens physiques avec leur communauté et leur culture ainsi que le moyen d’exprimer leur individualité.

Les logements qu’occupent la plupart des gens dans le monde ne leur permettent malheureusement pas de tirer pleinement parti de ces avantages. En fait, pour une multitude croissante, non seulement les logements existants ne les protègent pas contre les risques qui pèsent sur la santé mais ils augmentent leur exposition aux dangers inhérents à l’environnement, dont un grand nombre sont évitables. Les plus menacés sont ceux qui sont entrainés dans le tourbillon de l‘urbanisation, auquel s’ajoutent le manque de ressources et la faiblesse des politiques publiques.

Les forces sous-jacentes qui condamnent les gens à vivre dans des logements de qualité inférieure ou ne satisfaisant même pas aux exigences de confort minimales sont la pauvreté, le sous-développement socio-économique, l’accroissement démographique, les migrations et l’inégalité d’accès à la terre et au logement. Ceux qui n’ont guère, ou pas, les moyens d’acquérir un abri adéquat ni d’améliorer leur situation familiale et communautaire sont incapables de résister à ces forces.

La présente publication décrit les besoins sanitaires auxquels doit satisfaire l’habitat et les mesures que les gouvernements, les collectivités et les familles pourraient prendre à cet effet, notamment dans les pays en développement » (p. v-vi).

« Logement et santé sont intimement liés. La structure, l’emplacement, l’équipement, l’environnement et les utilisations des logements influent fortement sur l’état de bien-être physique, mental et social. De mauvaises conditions de logement et une mauvaise utilisation des logements peuvent affaiblir les défenses contre la mort, la maladie et les traumatismes, voire accroître la vulnérabilité à cet égard. De bonnes conditions de logement, en revanche, protègent les gens contre les risques qui pourraient menacer leur santé et les aident en outre à se fortifier tout en favorisant la productivité économique, le bien-être psychologique et l’activité sociale.

Le présent document examine en détail la relation qui existe entre le logement et la santé. Si ces connaissances peuvent améliorer la santé et l’existence, un certain nombre de conditions et d’obstacles, qu’il faut reconnaître, comprendre et essayer de surmonter, en limitent toutefois l’application » (p. viii-ix).

Aménagement urbain, Architecture, Besoin en logement, Éducation, Environnement, Femme, Immigrant, Insalubrité, Jeune, Législation, Logement, Maladie, Pauvreté, Personne âgée, Personne handicapée, Politique gouvernementale, Qualité de l’air, Qualité du logement, Santé, Santé mentale, Service communautaire, Surpeuplement

Auteur(s) : Organisation mondiale de la santé (OMS)

Éditeur(s) : Organisation mondiale de la santé (OMS)

Année de publication : 1989

LIRE LE DOCUMENT