Valeurs organisationnelles perçues vs valeurs désirées de gouvernance : le cas de l’Office municipal d’habitation de Montréal

Intérêt du document :
« L’idée même d’une conciliation entre la gestion immobilière et l’amélioration du milieu de vie des locataires de HLM suppose le dépassement de standards établis et l’abandon d’un statu quo au profit de nouvelles manières de voir la fonction même d’administrateur ou de dirigeant d’un office d’habitation. La conciliation gestion immobilière-milieu de vie pose la question de la nature de ce que nous pourrions appeler des « pratiques innovantes ». Tous les répondants ne sont pas d’accord à ce qu’il y ait eu beaucoup de pratiques innovantes dans l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). Un membre du conseil d’administration affirme plutôt que l’extension du réseau de partenariat avec des organismes communautaires est tout de même une réalisation importante, même si on ne peut pas la qualifier d’ »innovante ». Voici quelques exemples de pratiques, vues par les répondants, comme étant innovantes : consulter les locataires, faire participer les locataires aux décisions, adopter des mesures d’économie d’énergie, se doter d’un plan stratégique et le centrer sur le service aux clients, faire l’état du parc, demander au Gouvernement du financement, afin de pouvoir documenter les besoins de rénovation du parc HLM. Un gestionnaire a affirmé que les pratiques innovantes consistaient à agir au-delà des seules prescriptions légales. Dès lors, on se situe en plein cœur des questions éthiques, puisque l’éthique définit le comportement le plus désirable dans les circonstances, compte tenu qu’il s’agit d’adopter une conduite qui, moralement, est supérieure aux exigences morales imposées par les lois.

Nous allons ici distinguer ce que les répondants disaient de l’approche-client et de l’approche milieu de vie. Cela permettra de mieux saisir dans quel contexte il est question de conciliation gestion immobilière-milieu de vie. Ce faisant, nous découvrirons quelles sont les principales valeurs organisationnelles de l’OMHM, telles que perçues par les répondants. Puis, par l’analyse du Code de déontologie et du Guide du Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ), nous serons à même d’identifier les valeurs organisationnelles désirées quant à la gouvernance des offices d’habitation. » (p. 1).

Accessibilité universelle, Consultation, Éthique, Gestion, Gouvernance, Habitation à loyer modique (HLM), Innovation sociale, Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), Valeur organisationnelle

Auteur(s) : Michel Dion

Éditeur(s) : Direction de la recherche du centre affilié universitaire, Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS)

Année de publication : 2010

LIRE LE DOCUMENT