L’état des droits au Canada et au Québec : rapport du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU

Intérêt du document :
« Les 24 et 25 février 2016, des représentants et des représentantes du Canada et de quelques provinces, dont le Québec, ont comparu devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’Organisation des Nations Unies (ONU), réuni à Genève, en Suisse. Le présent rapport, adopté le 4 mars, fait suite à cette comparution. Il contient des critiques très sévères sur la manière dont les gouvernements du Canada et des provinces s’acquittent de leurs responsabilités à l’égard du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) » (p. 2).

« Ce rapport mérite d’être connu et d’être diffusé le plus largement possible. Il est également à même d’alimenter et de mettre en perspective les diverses luttes sociales, notamment celles pour la réalisation des droits, pour la redistribution de la richesse, contre la pauvreté et contre les politiques d’austérité. C’est la raison pour laquelle le FRAPRU a décidé de le publier intégralement, même si sa forme peut en rendre la lecture plus difficile. Le rapport est accompagné de textes de présentation, d’information et de réflexion rédigés par le FRAPRU » (p. 24).

Autochtone, Besoin en logement, Canada, Changement climatique, Discrimination, Droit au logement, Droits culturels, Droits économiques, Droits humains, Droits sociaux, Éducation, Emploi, Enfant, Exclusion sociale, Femme, Gouvernement du Canada, Gouvernement du Québec, Immigrant, Itinérance, Itinérant, Jeune, Législation, Locataire, Organisation des Nations Unies (ONU), Pauvreté, Personne handicapée, Québec, Réglementation, Santé, Violence

Auteur(s) : Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)

Éditeur(s) : Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)

Année de publication : 2016

LIRE LE DOCUMENT